Interview avec L’Orient Le Jour (Eng/Fr)

J’ai donne une interview a L’Orient Le Jour concernant le projet “Humans of Lebanon”. L’article.

You can find the English translation on the Facebook page here.

1- Pouvez-vous m’expliquer le concept de “Humans of..” en quelques mots?

“Humans of..” a commencé avec un homme, Brandon Stanton, qui décida de faire un “recensement photographique” de la très belle ville de New York. Apres Humans of New York ou HONY, nombreuses pages “Humans of..” ont commencé pour enfin arriver à un “Humans of Beirut” et puis nous, avec “Humans of Lebanon”
2- Pourquoi avez-vous décidé de créer une page pour le Liban?

Vous avez votre Liban et ses dilemmes. J’ai le Liban et sa beauté.” Ce sont ces mots si simples de Khalil Gibran que je maintiens aujourd’hui face aux idéologies dépassées dont souffre le Liban. Je vois en lui un rêve et je suis convaincu que notre monde actuel si interconnecté d’internet et d’une culture de plus en plus ouverte d’esprit permet a ce rêve de se réaliser. Le Liban a un potentiel ignoré par la corruption politique, mais célébré par n’importe quel art et pensée dignes du nom. Je pense que ce pays est beaucoup trop petit pour être si divisé. Ces divisions, comme nous le savons tous, ne sont pas basées simplement sur des différences d’opinions mais sur des  loyautés sectaires qui deviennent de plus en plus séparées de la réalité. Il y a toujours un espoir en la prochaine génération qui saura, peut-être, voir les choses différemment. On espère utiliser le potentiel de la nouvelle génération pour offrir une nouvelle vision pour une nouvelle société. On pense accomplir cela  en montrant la diversité du Liban, diversité qui doit être célébrée comme la fait notre plus grand poète, à travers les photos et les histoires.
3- Comment ça marche? Qui prend les photos, qui les publie? Y a-t-il une sélection qui se fait? Si oui, sur quelles bases?

Le concept est bien simple. N’importe quel photographe, professionnel comme amateur, peut nous envoyer par e-mail ou sur notre page une ou plusieurs photos d’êtres humains au Liban. Citoyens,  travailleurs ou touristes, peu importe. Toute photo doit être assez bien prise et accompagnée par une petite histoire. C’est tout. Nous sommes deux administrateurs, moi-même et Krikorian Mher. Nous sommes aussi photographes, moi amateur et lui professionnel, et nous participons aussi. Mais n’importe qui peut participer. On est pas stricte du tout. On se contente tout simplement d’avoir une histoire venant du Liban a partager avec le reste des internautes. Donc si vous avez une histoire photographique d’un vendeur de Falafel de Bourj Hammoud, d’un ouvrier Syrien ou Ethiopien de Beyrouth, d’un étudiant du Nord, d’un enfant de la Bekaa, d’un chauffeur de Taxi du Sud ou n’importe qui faisant n’importe quoi n’importe où au Liban, partagez. Il suffit de voir les autres “Humans of” pour voir de quoi il s’agit.
4- Dans un billet que vous publiez sur Hummus for Thought vous précisez que cette idée est venue compléter “Humans of Beirut”. Qu’est ce que vous voulez dire par là?

Nous avons, si je ne me trompe pas, le même but. Faire un “recensement photographique”. Nous nous considérons tout simplement être plus englobant du pays comme entité unique.  Nous voulons montrer des humains du Nord, comme du Sud, comme de l’Ouest et de l’Est du Liban et non seulement de Beyrouth. Nous nous éloignons donc du projet original de Brandon mais sommes pas les seuls. ‘Humans of India’ par exemple est une des plus belles pages que j’ai vu. Nous espérons construire un blog éventuellement et qui sait ce qui s’ensuivrait de ça.

5- Pouvez-vous vous présenter en quelques mots (votre age, profession, lieu de résidence, etc.)?

Je m’appelle Joey Ayoub. J’ai 21 ans.  Je suis étudiant en “santé environnementale” (environmental health) a l’AUB et je réside a Ain Saadeh. Je suis un bloggeur sur HummusForThought.com, j’adore lire, écrire, voyager et, bien sure, photographier.

Advertisements

Leave a Reply - in Elvish or Parseltongue, only.

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s